
Un vent nouveau pour nos vins
Depuis mars 2024, Albert Bichot utilise le cargo-voilier Grain de Sail pour un premier transport transatlantique de vins vers New York, avec une réduction drastique de 95 % des émissions de CO₂ comparé au fret conventionnel. En janvier 2025, deux fûts de Chardonnay “Secret de Famille” (millésime 2024) ont même traversé l’Atlantique pour une expérimentation sensorielle unique, vécue à “99 % à la voile”. Un acte fort qui allie audace, sens du terroir — ou plutôt du “merroir” — et volonté environnementale.
Un vieillissement au rythme de l’océan
Fixés sur le pont et exposés sans protection, les fûts ont vécu des variations de température entre −10 °C et +17 °C, avec une humidité constante entre 80 % et 95 %. Ces conditions agressives — brassage permanent, air marin — ont révélé un vin plus frais, tonique, iodé : la cuvée est rebaptisée Secret d’Océan. Une initiative à la fois expérientielle, qualitative et novatrice.


Une ambition collective de réduction d’impact
Au-delà du transport maritime à la voile, notre engagement s’inscrit dans une stratégie globale : réduction du poids des bouteilles, optimisation des emballages, mutualisation des trajets et analyse régulière de notre empreinte carbone. Chaque action, chaque décision vise à renforcer notre responsabilité environnementale, de la vigne jusqu’à la table.